Marques d’origines du Fromage Italien

Appellation d’Origine Protégée (DOP)

L’Appellation d’Origine Protégée, mieux connue sous l’acronyme DOP, est une marque de protection juridique de l’appellation qui est attribuée – généralement par la loi – aux aliments dont les caractéristiques qualitatives particulières dépendent essentiellement ou exclusivement du territoire sur lequel ils sont produits.
L’environnement géographique comprend à la fois des facteurs naturels (climat, caractéristiques environnementales), et des facteurs humains (techniques de production transmises au fil du temps, artisanat, savoir-faire) qui, combinés entre eux, permettent d’obtenir un produit inimitable en dehors d’une zone productive spécifique.
Pour qu’un produit soit AOP, les phases de production, de transformation et d’élaboration doivent se dérouler dans une zone géographique définie. Qui fabrique des produits AOP doit se conformer aux règles de production strictes établies dans le cahier des charges de production, et le respect de ces règles est garanti par un organisme de contrôle spécifique.

• Indication Géographique Protégée (IGP)

Le terme indication géographique protégée, mieux connue sous l’acronyme IGP, désigne une marque d’origine qui est attribuée aux produits agricoles et alimentaires pour lesquels une certaine qualité, réputation ou autre caractéristique dépend de l’origine géographique, et dont la production, la transformation et / ou le traitement a lieu dans une zone géographique spécifique.
Pour obtenir l’IGP, au moins une phase du processus de production doit donc avoir lieu dans une zone particulière. Les producteurs d’IGP doivent se conformer aux règles strictes de production établies dans la discipline de production, et le respect de ces règles est garanti par un organisme de contrôle spécifique.

Spécialité Traditionnelle Garantie (STG)

Le terme spécialité traditionnelle garantie, mieux connu sous l’acronyme STG, est une marque d’origine introduite par la communauté européenne visant à protéger les produits qui se caractérisent par des compositions ou des méthodes de production traditionnelles.
Cette certification, régie par le règlement CE 2082/92, contrairement à d’autres marques telles que l’appellation d’origine protégée (AOP) et l’indication géographique protégée (IGP), vise les produits agricoles et alimentaires qui ont une « spécificité » liée au mode de production ou composition liée à la tradition d’une région, mais qui ne sont pas nécessairement produites uniquement dans cette région.

Produits alimentaires italiens traditionnels (PAT)

Les produits agroalimentaires traditionnels (PAT) sont les produits inscrits sur une liste spéciale, établie par le Ministère des Politiques Agricoles, Alimentaires et Forestières avec la collaboration des Régions.
La politica agraria “di qualità”
L’agriculture italienne a dû faire face au scénario de la politique agricole de l’Union européenne à partir de conditions nettement défavorisées. L’agriculture moderne, extrêmement orientée vers la mécanisation, exige des extensions de terres plates qui, en Italie, sont défectueuses, tant pour la configuration naturelle horographique que pour l’anthropisation poussée du territoire.
De nombreux maux endémiques de l’agriculture italienne rejoignent ces causes naturelles. Pour réagir à cette situation, le ministère des Politiques agricoles, alimentaires et forestières a décidé de mettre l’accent sur des secteurs de niche, en valorisant les produits traditionnels dans lesquels les produits agricoles ou d’élevage étaient transformés selon des recettes anciennes.
L’exigence pour être reconnu comme Produits Agroalimentaires Traditionnels est obtenue avec des méthodes de transformation, de conservation et d’affinage consolidées dans le temps, homogènes sur l’ensemble du territoire concerné, selon des règles traditionnelles, pour une durée d’au moins vingt-cinq ans.
Mais c’est le ministère lui-même qui reconnaît que pour ces produits de niche, de production limitée en termes quantitatifs et portant sur des zones territoriales très limitées, de nature à ne pas justifier une AOP ou une IGP. rencontrer de nombreuses réserves dans l’Union européenne. Ceci est généralement contraire à ces productions et interdit l’enregistrement de marques collectives contenant un nom géographique ?? La crainte est, en effet, qu’ils soient confondus avec les produits AOP et IGP
Le ministère a donc renoncé à un rôle actif, déléguant ces tâches aux régions, et ne conservant à lui qu’un rôle de contrôle et celui de la tenue officielle du livre Di comune, au niveau national c’est la subdivision par catégorie :: produits laitiers – produits laitiers, produits carnés, fruits et légumes et céréales, produits de boulangerie et de confiserie, boissons alcoolisées, spiritueux.
Le législateur a fixé comme critère de reconnaissance une période d’au moins 25 ans au cours de laquelle « les méthodes de transformation, de conservation et d’affinage sont consolidées dans le temps, homogènes pour l’ensemble du territoire concerné, selon les règles traditionnelles ». La liste ne comprend pas les produits portant la marque AOP ou IGP, alors qu’il existe une certaine catégorie intermédiaire de produits pour lesquels l’enquête d’une reconnaissance européenne est en cours.